Le leader de l'achat-revente de réservations d'hôtel au meilleur prix
Service Client
01 85 08 64 17
Lun-Ven 9h00-19h00

Guide Paris

Notre guide sur la ville de Paris pour un voyage réussi
Hôtel à paris

Réservez un hôtel à Paris

Avec ses 32 millions de visiteurs par an en moyenne, Paris est la ville la plus visitée au monde. Champs Élysées, Beaubourg, Montmartre ou encore Pigalle sont des noms qui font rêver les voyageurs tentés de se laisser prendre aux charmes de la ville des amoureux. Que vous disposiez d'un jour, d'un week-end ou d'une semaine pour visiter Paname, ne partez pas sans avoir lu ce guide qui vous permettra de profiter au mieux de votre séjour !

Sommaire :
Histoire de la ville Paris
Quand partir à Paris ?
Que visiter à Paris ?
Comment se déplacer à Paris ?

Histoire de la ville de Paris

Si les premiers signes de peuplement de la région parisienne remontent à environ 4000 ans avant notre ère, Paris n'a pas toujours bénéficié de l'importance ni du rayonnement qui sont les siens aujourd'hui.

Après la soumission du peuple gaulois des Parisii à l'Empire romain en 52 avant Jésus Christ, la cité romaine, alors nommée Lutèce, n'a qu'une importance secondaire pour un Empire principalement tourné vers la Méditerranée. C'est Clovis qui en fait pour la première fois une ville d'importance majeure en prenant Paris pour capitale de sa Gaulle nouvellement conquise en 508 après JC.

Reléguée au statut de ville secondaire d'un royaume étendu vers l'est sous Charlemagne, ses successeurs et les premiers Capétiens, Paris ne redevient capitale du royaume que sous Philippe Auguste à la fin du XIIème siècle. S'il développe fortement l'administration centrale, l'enseignement supérieur et entreprend d'importants travaux de fortification et d'assainissement, cela ne suffira pas à compenser la forte croissance démographique d'une capitale qui attire déjà la majeure partie du fort exode rural de l'époque. D'autant plus qu'entre le milieu du XIVème siècle et la fin du XVème, Paris fait face à plusieurs attaques anglaises, et à bon nombre d'épidémies de peste. A partir de 1436, les monarques successifs préfèrent s'installer dans la Loire où sont construits de nombreux châteaux, délaissant ainsi la capitale.

Ce n'est que vers le milieu de la Renaissance que François Ier rétablit, en 1528, la résidence royale dans la capitale. Y débute alors une période de fort rayonnement intellectuel et artistique qui contraste fortement avec les conditions d'hygiène et de vie exécrables du petit peuple. À partir de 1677 et Louis XIV, les monarques délaissent une nouvelle fois Paris pour établir leur cour et leur gouvernement à Versailles, favorisant les hostilités entre la royauté et les Parisiens nourris par la philosophie des Lumières.

Les principaux événements de la Révolution Française se déroulent entre Paris et Versailles : convocation des États généraux et Serment du Jeu de Paume en mai-juin 1789, prise de la Bastille le 14 juillet, déclaration de la République puis Terreur.

Napoléon Bonaparte, sacré Empereur en 1804, impulse de grandes constructions et les premiers gros travaux d'assainissement. Son neveu Napoléon III reprend en 1848 les premiers plans d'urbanisme de la ville pour les confier au baron Haussmann, qui fait détruire des milliers de logements précaires pour réorganiser la ville autour de grands axes de circulation. En 1860, Paris annexe plusieurs communes adjacentes pour former la ville aux 20 arrondissements que l'on lui connait aujourd'hui.

À la fin du XIXème siècle, le Paris de la Belle époque est à la fois une cité industrielle et ouvrière et une place forte de la culture européenne. Elle se dote d'éléments d'urbanisme et d'architecture modernes : construction du métro avec ses bouches en fer forgé, ouverture de grands magasins (la Samaritaine), édification du Petit et du Grand Palais. La Ville Lumière accueille deux expositions universelles majeures, en 1889 et 1900. Montmartre et Montparnasse sont de hauts lieux de la création artistique et attirent les plus grands artistes de l'époque, notamment Picasso, Braque ou encore Matisse.

Éloignée des lignes de combat lors des deux guerres mondiales de 1914-18 et de 1939-45, Paris est relativement épargnée par les bombardements. Occupée de 1940 à 1944 par la Wehrmacht, elle perd son rôle de capitale au profit de Vichy et, à sa libération le 25 août 1944, elle échappe de peu à la perte d'une grande partie de son patrimoine grâce au Général Von Choltitz qui capitule sans exécuter l'ordre de Hitler d'en détruire les principaux monuments.

Depuis 1945, Paris est la capitale incontestée de l'État français, centralisant la plupart de ses fonctions administratives, politiques, économiques et culturelles. Les efforts de modernisation de la ville sont marqués depuis les années 2000 par une volonté d'en faire une capitale plus agréable, favorisant les espaces verts, les transports en commun et la circulation des cyclistes.

Quand partir à Paris ?

Si la plupart des touristes visitent Paris au printemps et au début de l'été, la capitale revêt un charme particulier à chaque saison :

Que visiter à Paris ?

Il est difficile de faire une liste exhaustive des attractions à visiter à Paris tant elles sont nombreuses et varient d'une saison à l'autre !

Comment se déplacer à Paris ?

Pour se déplacer à Paris, les solutions sont multiples :

Inscrivez-vous à notre Newsletter et recevez toutes nos promotions

Copyright © 2014 Promz Hotel. Tous droits réservés. Agence web Fruiteo
Rejoignez-nous :